Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Aumônerie musulmane et détention. Entre réalités du terrain et professionnalisation du champ

Dans les établissements de privation de liberté, la diversité culturelle et religieuse fait aujourd’hui pleinement partie du quotidien. Parmi les personnes détenues, un pourcentage (parfois) important est de confession musulmane. Les équipes professionnelles, en particulier les agent·e·s de détention, sont ainsi amenés à gérer des situations liées par exemple à l’alimentation, au jeûne, à la prière, aux objets religieux, aux visites d’imams ou à certaines pratiques corporelles. Ces situations ne posent pas nécessairement des difficultés, mais elles peuvent parfois susciter des incertitudes, alimenter des malentendus et peser sur le climat professionnel lorsque les repères manquent. Simultanément, les autorités pénitentiaires sont appelées à garantir la liberté de conscience et de croyance dans un contexte marqué par la pluralisation religieuse, les débats publics sur l’islam et une attention en matière de prévention (et parfois de prise en charge) de situations de radicalisation. 

Dans ce paysage, réfléchir à l’aumônerie musulmane en détention apparaît comme une démarche pertinente pour soutenir les équipes dans la gestion des situations sensibles et renforcer l’équité de traitement. L’enjeu est ainsi de mettre à disposition des repères et des ressources au service des professionnel·le·s des institutions de privation de liberté.

Veuillez vous inscrire afin de participer à l'atelier.

Il y a 3 questions dans ce questionnaire.